Onglets principaux

  • Séminaire mensuel

Séminaire de recherche sur l'image numérique

publié le 10 Octobre 2015 par Chloé Galibert-Laîné

22 Octobre 2015 / 18:00 - 23 Juin 2016 / 20:00

De quels outils informatiques disposent aujourd’hui les chercheurs en arts visuels pour explorer la richesse de l’image numérique ?

L’objectif de ce séminaire ouvert à toutes et à tous, experts ou simplement curieux, sera d’instaurer un dialogue entre différents projets de recherche contemporains, ayant pour point commun d’analyser des images (films, vidéos, photographies) à l’aide d’outils informatiques.

A chaque séance, un chercheur viendra présenter ses travaux en cours : venant de différentes disciplines (études cinématographiques, informatique, sciences de l’information et de la communication, sociologie…), mais s’inscrivant dans le large domaine des « humanités numériques », chaque invité exposera ses objectifs et ses méthodes de recherche.

Ainsi, les projets présentés iront de l’extraction d’informations chiffrées (sur la couleur, le contraste de l’image…) à l’oculométrie (mesure du trajet des yeux du spectateur), en passant par la reconnaissance automatique d’objets, l’annotation collaborative de films, la création de bases de données visuelles, ou encore la visualisation d’informations…

Qui peut venir ?

Le séminaire est ouvert à tout-e-s, étudiants, chercheurs et simples curieux. Il n’est pas nécessaire d’être affilié à l’ENS de Paris pour y assister. Aucune compétence en informatique n’est requise.

Où et quand ?

    Un jeudi par mois
    18h-19h30
    Salle des Résistants, École Normale Supérieure de Paris, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
    Transports en commun : arrêts Luxembourg (RER B), Censier-Daubenton, Place Monge  (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)

Pour suivre les actualités du séminaire, voir le calendrier des séances à venir et écouter les archives des interventions passées : http://forum.el-wlid.com/

Pour vous abonner à la newsletter, merci d'envoyer un mail à galibert@clipper.ens.fr !

Événements

Le fil twitter