• Atelier d'écriture

FemTech - Persona Non Data

publié le 5 Novembre 2018 par Marion Coville

1 Décembre 2018 / 14:00 - 17:00

Dans le cadre du festival Persona Non Data organisé par la Gaîté Lyrique, Marion Coville (présidente de l'OMNSH, enseignante chercheuse à l'Université de Nantes) et Anne Laforet (chercheuse et enseignante à la Haute école des Arts du Rhin à Strasbourg), proposent un atelier d'écriture spéculative sur le corps et les technologies.

Cette rencontre portera plus particulièrement sur les « FemTech » : de plus en plus d'entreprises se sont lancées dans le marché des technologies et objets connectés pour la santé des femmes. Ces technologies entendent accompagner les règles, la grossesse, la sexualité ou encore la contraception. Mêlant discours scientifiques et idéaux d'émancipation des femmes, ces objets sont traversés par de nombreux enjeux : sécurité, utilisation des données produites par les usager-es, ciblage publicitaire, discours normatif sur le corps ou les sexualités…

Cet atelier d'écriture spéculative propose de découvrir ces objets et leurs enjeux, de les modifier et d'inventer de nouvelles technologies pour construire un imaginaire technique éthique, féministe et inclusif.

Informations et inscriptions : https://gaite-lyrique.net/evenement/femtech

Marion Coville
Chercheuse post-doctorante (sociologie, infocom), Présidente de l'Omnsh

Événements

Le fil twitter