• Séminaire de travail

Enquêter par questionnaire sur les pratiques du jeu vidéo. Présentation et discussion de l'enquête Ludespace, avec la participation d'Olivier Donnat..

publié le 15 Novembre 2013 par Vinciane Zabban

26 Novembre 2013 / 14:00 - 17:30

Ce séminaire est proposé par l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines et est organisé par Manuel Boutet, Hovig Ter Minassian et Vinciane Zabban.

Les travaux quantitatifs sur les pratiques des jeux vidéo en France se sont développés en ordre dispersé ces dernières années. Une première enquête statistique d’ampleur a été réalisée depuis peu dans le cadre du projet LUDESPACE et fournit l’occasion de discuter la méthodologie et les premiers résultats de ce type d’enquête.

Très concrètement, comment construire un questionnaire ? Comment notamment faire face à la variabilité des définitions de ce qu’est le “jeu vidéo” chez les enquêtés, telle qu’on la connaît bien dans les enquêtes qualitatives ? Quels indicateurs et quelles catégories peuvent permettre de cerner le périmètre et de mesurer les intensités de cette pratique aujourd’hui ? Pus largement, faut-il envisager un "vocabulaire commun" de questions pour les enquêtes futures, afin de faciliter leur comparabilité ? Enfin que nous dit cette enquête sur les pratiques vidéoludiques aujourd'hui en France ? Les chercheurs ayant travaillé sur l’enquête LUDESPACE viendront partager leur expérience, la façon dont ils ont construit le questionnement et les interrogations qui restent ouvertes pour eux.

Pour mettre en perspective ces questions de méthode et les premiers résultats de l'enquête, nous aurons le plaisir d’accueillir Olivier Donnat (Les Pratiques culturelles à l'ère numérique, La Découverte, 2009) pour participer à nos discussions. L’atelier sera aussi l’occasion pour les chercheurs concernés par ces problématiques méthodologiques de partager leurs expériences et questionnements. Le séminaire sera organisé en deux temps, avec un premier échange sur les enjeux méthodologiques du questionnaire, et un second échange sur les premiers résultats exploratoires.

Informations pratiques :

LUDESPACE est un projet de recherche financé par l'Agence Nationale de la Recherche et porté par le laboratoire CITERES et l'université de Tours. Il a pour but l'étude des pratiques culturelles autour du jeu vidéo en France. S'appuyant sur une enquête téléphonique réalisée à l'été 2012 auprès d'un échantillon de 2542 personnes représentatives de la population française, il vise à établir une sociologie et une géographie des joueurs de jeux vidéo en France.

En raison de la taille limitée de la salle, l'inscription au séminaire est ouverte et gratuite, mais obligatoire.

Le séminaire se tiendra dans la salle de réunion de la Folie P4 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris (métro ligne 7, station Porte de la Villette). Il s'agit du bâtiment rouge à proximité du sous-marin L'Argonaute (côté Géode sur le site de la Cité des Sciences).

Vinciane Zabban
Docteur en sociologie

Événements

Le fil twitter