Le Ludinam Festival est un événement consacré aux différentes formes de jeux, y compris les jeux de société, les jeux de cartes, les jeux de rôle, les jeux vidéo et même les expériences de réalité virtuelle. Il rassemble les amateurs de jeux, les créateurs, les éditeurs et le grand public pour partager des moments de plaisir, d’apprentissage et de découverte. Le festival propose également des conférences, des ateliers, des séances de dédicaces et d’autres activités liées aux jeux. Cette année, l’OMNSH est partenaire scientifique du festival. Dans le cadre du thème “Héros et Héroïnes” du festival, l’OMNSH a organisé trois conférences.
La première conférence, une table ronde, a été animée par Charles Meyer, Président de l’OMNSH. La discussion a porté sur la création d’héroïnes. La table ronde a exploré les multiples facettes des héroïnes dans divers médias, mettant en lumière leur importance et leur évolution dans ces récits. Sarah Beaulieu, conceptrice narrative chez Ubisoft, et Florent Maudoux, créateur de bandes dessinées et de jeux de rôle, figuraient parmi les participant-es.
Poursuivant l’exploration des thèmes héroïques, la deuxième table ronde a présenté les perspectives de Mehdi Derfoufi, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 8 et auteur de Racisme et jeux vidéo, publié en mai 2021 et de Sarah Beaulieu. Animée par Gabrielle Lavenir, cette session s’est penchée sur la représentation des héros et des héroïnes dans les jeux vidéo. Les participants ont disséqué l’enjeu de diversité et d’inclusion de communautés trop souvent délaissées par les jeux vidéo.
Lors de la troisième conférence, Charles Meyer et Esteban Giner ont présenté un exposé ludique sur Death Stranding. Les travaux de Kim Lefebvre, doctorante en littérature à l’Université Clermont Auvergne. Elle est spécialiste de réactualisation de mythologie par le jeu vidéo, a été représentée de la meilleure façon possible.
Cette conférence a été présentée sous la forme d’une conférence jouée, où des passages de l’ouverture du jeu ont été sélectionnés pour servir de support au travail de Kim. Les séquences ont été sélectionnées et jouées pendant la conférence, ce qui lui a donné un caractère plus vivant et interactif. Cela a mis en évidence les reprise de figure mythologiques dans le jeu Death Stranding, cette session a permis aux participants de mieux apprécier la maîtrise artistique qui se cache derrière les récits mythiques et épiques des jeux vidéo.
Les trois conférences ont toutes été menées à bien et ont retenu l’attention du public. Elles ont donné lieu à des conversations et des discussions intéressantes et stimulantes.