Ce compte n’a pas encore ajouté d’informations à son profil.
Gabrielle Lavenir est titulaire d'un doctorat en sociologie et anthropologie de l'université Concordia (Montréal). Après une carrière de chercheuse au sein des industries créatives et culturelles, elle est aujourd'hui chercheuse post-doctorante attachée au projet ANR "MenstruTech - Des flux de sang et de données". Depuis 2018, elle mène en parallèle une activité de chercheuse indépendante et ingénieure de recherche sur des projets sur les mondes de l'art et de la culture, menés dans et hors de l'université. Dans ce cadre, elle a participé à des projets sur le cinéma, comme Cinégalités et Diversiflix, sur la photographie, notamment en partenariat avec l'association Les Filles de la Photo et les Etats Généraux de la Photographie, ou encore les métiers de l'ingénierie culturelle, par exemple dans le cadre du projet Culture et Création en mutation.
Ses travaux portent sur les pratiques culturelles et de loisirs au prisme des technologies numériques. Ils s'intéressent à leur production et leurs usages, en particulier du côté des publics marginalisés, notamment du point de vue de l'âge et du genre. Sa thèse explore les pratiques des aîné-es en matière de jeu vidéo. Sa thèse, soutenue en 2022, porte sur les représentations et les pratiques des aîné-es qui jouent à des jeux vidéo et examine les rapports entre vieillissement et technologies en insistant sur la créativité des usager-ères et sur la continuité des pratiques dans le parcours de vie.
Chercheuse associée à PACTE dans l'équipe Justice Sociale et au CEREGE de Poitiers, Gabrielle est membre de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines, association dont elle a été administratrice entre 2017 et 2023. Affiliée au centre de recherche Technoculture, Arts & Games de Concordia et au groupe Ageing + Communication + Technology, elle est aussi membre de l'association de recherche The Sociogerontechnology Network.
Lavenir, Gabrielle. 2024 (à paraître), "Assassin’s Creed dans la Bagdad abbasside. Enjeux de médiation et d’authenticité dans la mobilisation d’un jeu vidéo historique au musée", Revue d'histoire culturelle, 9. Hélène Sellier et Gabrielle Lavenir, 2024 (à paraître). « Quelques enjeux de design des cartes à jouer vidéoludiques : récit en cours de pratique créative d’un deckbuilder roguelite en 2023 », Marges (à paraître), n° 9 « La carte à jouer et ses formes numériques : un dispositif d’écriture et de narration ? »
Lavenir, Gabrielle. 2024 (à paraître). “Temps pour soi, temps perdu, temps investi : les jeux vidéo au grand âge”, in R. Cayatte (dir.), Temporalités et Imaginaires du jeu vidéo, Presses Universitaires de Liège. Lavenir, Gabrielle. 2024. “Vieillesse”. in A. Tuaillon Demésy et C. Houghe (dir.), Dictionnaire du temps, RiveneuveLavenir, Gabrielle. 2024. “‘Silver Gamers’, des joueurs et joueuses comme les autres ? Ce que l’âge fait au jeu vidéo”. Sciences du Jeu 20.
Lavenir, Gabrielle. 2023. “Négocier l’inclusion numérique. Normes et usages technologiques dans des ateliers de jeu vidéo en EHPAD”. Revue des Sciences Sociales 70.
Lavenir, Gabrielle. 2023. “Jouer aux jeux vidéo après soixante ans : technobiographie, bricolage et isolement”. RESET - Recherches en Sciences Sociales sur Internet, 11(2). DOI : https://doi.org/10.4000/reset.4183
Lavenir, Gabrielle. 2022. “Beyond the Silver Gamer: The Compromises and Strategies of Older Video Game Players”. International Journal of Ageing and Later Life 15(2). DOI : https://doi.org/10.3384/ijal.1652-8670.3530
Perks, Matthew E., Felan Parker, Jennifer R. Whitson, Bart Simon, Gabrielle Lavenir, Ceyda Yolgörmez, Pierson Browne et Brian Schram. 2019. ”Autonomy, Integration, and the Work of Cultural Intermediation in Indie Games”. Media Industries Journal 6(2). DOI : https://doi.org/10.3998/mij.15031809.0006.202
Lavenir, Gabrielle et Nicolas Bourgeois. 2017. ”Older People, Video Games and the European French- Language Press: A Topic Model Approach on a Study about Deviance, Discipline and Self-Improvement.” MedieKultur: Journal of Media and Communication Research 33(63). DOI : https://doi.org/10.7146/mediekultur.v33i63.247
”Les personnes âgées se cachent pour jouer à des jeux vidéo”, entretien par E. Cario, Libération, 7 octobre 2022
”’Mario Kart’ ou ’Wii Sports’ : quand les manettes s’invitent à la maison de retraite”, interview par J. Le Baron, Le Monde, 24 juin 2022
”Les seniors face aux jeux vidéo”, interview par V. Manilève et E. Giner, blog Stories d’Ubisoft, 2021, 9
”S’entraîner en groupe à ne pas faire ce que le jeu nous demande”, entretien par J. Annart et A. Berthier, Agir par la culture, 2020